Prendre rdv avec un psychologue …

Tout d’abord, qu’est ce qu’un psychologue ?

Le psychologue a fait des études universitaires de psychologie. Au cours de ses études, il a choisi d’approfondir un domaine : psychologie du travail, du handicap, de l’enfant, psychologie clinique, … Le psychologue n’a pas reçu de formation en médecine, il ne peut donc pas prescrire de médicaments (contrairement au psychiatre).

Une démarche pas si simple

Consulter un psy n’est pas une démarche facile. Beaucoup de personnes ont des appréhensions quant à cette rencontre : peur d’être « jugé », « analysé », « pris pour un fou ». Peur de parler à quelqu’un qu’on ne connait pas. Dans bien des cas, on sait qu’on ne se sent pas bien, mais pas au point d’aller voir quelqu’un. C’est compréhensible. Après tout, le psychologue est un inconnu.

Pourquoi voir un psychologue ?

Pour parler, s’exprimer, quel que soit le sujet, simplement parce qu’on ne va pas bien ou parce qu’on en ressent le besoin. Le psy est là pour écouter les inquiétudes, les doutes, les questionnements.

 Pour trouver des réponses aux questions qui restent en suspens, pour essayer de mieux se comprendre, prendre conscience des raisons d’une angoisse, d’un malaise...

 Pour se sentir entouré, soutenu, rassuré lorsqu’on vit une situation difficile.

 Pour trouver des moyens d’aller mieux..

Les « psy », ce n’est pas "pour  les fous " !


Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons
pour aller voir un professionnel; chaque situation est particulière et peut toucher tant la sphère privée que professionnelle. Quelques uns des motifs les plus régulièrement évoqués par les adultes sont :

  • Difficultés dans les relations interpersonnelles : problèmes de couple, familiaux, disputes fréquentes, conflit sur le lieu de travail, solitude, isolement, manque d’activités et de liens sociaux, ...
  • Difficultés personnelles : mal-être, peur, angoisse, stress, déprime, fatigue, vieillissement, mauvaise estime de soi, phobie, toc, dépendance, obésité, troubles alimentaires, douleurs chroniques ...
  • Situations douloureuses : deuil, séparation, maladie, traumatisme, vieillissement, maltraitance, agression, épuisement, échec, perte d'un emploi, recherche d'emploi, …
  • Prise de décision : difficultés dans l'analyse de situation (avantages, inconvénients, conséquences), clarification d'objectifs, de plan d'actions, réorientation de carrière, …
  • Développement personnel : accroître ses potentialités, mieux se connaître, manque d’estime de soi, ….


Chez l'enfant et l'adolescent, les difficultés concernent plus fréquemment les situations suivantes :

  • Relation aux parents : conflits, violence, rejet, isolement, détachement, ...
  • Difficultés scolaires : désinvestissement, échec, stress,...
  • Conduite à risques et passage à l'acte : toxicomanie, alcoolisme, tentative de suicide,...
  • Troubles spécifiques : angoisse, phobie, toc, agitation, excitation, inhibition, trouble du sommeil, peur,...

Depuis plusieurs années, la maison médicale d’Anderlecht vous propose des consultations psychologiques. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à prendre rdv avec notre psychologue.

(Texte inspiré de l’article « c’est quoi aller voir un psy » sur le site filsantéjeunes.com et de la brochure guide santé solidarité : « mal de vivre : comment trouver de l’aide »).