La santé communautaire

 

La Maison Médicale d’Anderlecht est un lieu où l’on vient pour se soigner, pour faire un bilan régulier de son état de santé mais aussi pour prévenir les maladies et les problèmes de santé.

Car qu’est-ce que la santé ?

L’Organisation Mondiale de la Santé la définit comme ceci : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. »

C’est pourquoi la maison médicale organise des programmes de prévention (tels que les sessions de vaccination contre la grippe, la prévention du diabète au marché annuel d’Anderlecht,…) mais aussi des activités plus ludiques ayant un effet direct sur notre état de santé (les cours de gymnastique, l’aquagym) ou indirect (le bar à jus, l’atelier alimentation).

Car la santé ça n’est pas juste l’absence ou la présence de maladie(s) mais est influencée par tout ce qui nous entoure et qui peut avoir une influence sur nous : les moments tristes comme les moments joyeux, le climat, le travail et/ou les revenus, le logement et son état, l’accès à l’eau et l’alimentation, l’éducation et encore tout un tas d’autres éléments.

Ces activités relèvent de ce qu’on appelle la santé communautaire, définie comme suit : « La Santé Communautaire est une pratique ou une méthode qui repose sur les principes de décloisonnement, de l’implication de la population dans l’identification de ce qui lui fait problème, de la mobilisation des capacités de la population à s’adapter ou à évoluer, de la participation des membres de cette population à l’ensemble du processus. »

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Cela veut dire que la santé communautaire se fait avec les patients/bénéficiaires et non pas pour eux et qu’ils sont acteurs de leur santé (selon la définition citée plus haut) et qu’ils ont un rôle central à jouer en exprimant leurs plaintes, demandes et symptômes avec les professionnels de la Maison Médicale afin que l’on puisse tous ensembles améliorer notre santé.

Les projets en Santé Communautaire :

Atelier Alimentation : Activité de cuisine de groupe de maximum 10 participant(e)s ayant pour objectif de cuisiner des recettes validées par un diététicien avec des produits de saison et que l’on trouve dans le quartier (marché des Abattoirs, épiceries,…) afin d’inciter les participant(e)s à mieux réfléchir à leur alimentation mais aussi qu’ils tentent de reproduire les recettes chez eux. L’activité a aussi pour objectif de se faire dans une démarche de santé communautaire, c’est-à-dire qu’elle se fait avec les participant(e)s et non pas pour elles/eux. C’est pourquoi les recettes seront décidées ensemble (participant(e)s et professionnels) à la fin de chaque atelier pour l’atelier suivant. La même chose sera faite pour des thématiques en lien avec l’alimentation.

Les projets de prévention :

Campagne de vaccination contre la grippe : La campagne de vaccination contre la grippe a lieu chaque année en automne et elle a pour objectif de sensibiliser les patients (et leurs proches) de la Maison Médicale les plus vulnérables face au virus de la grippe (femmes enceintes, personnes âgées, personnes diabétiques, personnes ayant des problèmes respiratoires et/ou cardiovasculaires,…) de venir se faire vacciner à la Maison Médicale. Pour ce faire, un courrier nominatif est envoyé au patient avec la prescription pour le vaccin ainsi qu’une lettre expliquant le but de la démarche ainsi que les horaires de vaccination. En automne 2014, la vaccination contre la grippe s’est déroulée la dernière semaine du mois d’octobre ainsi que la première semaine du mois de novembre entre 15h00 et 17h00 mais sans prise de rendez-vous. La campagne a permis de vacciner 76 patients de la Maison Médicale.

Village Santé : Chaque année, la Maison Médicale d’Anderlecht participe à une activité de prévention du diabète de type 2 qui a lieu au marché annuel d’Anderlecht. Cette activité consiste en un questionnaire anonyme sur les antécédents familiaux et l’hygiène de vie de la personne ainsi qu’en une mesure de la glycémie capillaire (le taux de sucre dans le sang), une mesure du tour de taille et une mesure de l’indice de masse corporelle. Les résultats mis en commun permettent de signaler à la personne ses facteurs de risque de contracter un diabète de type 2 dans les années à venir. Cette activité de prévention se prépare durant toute l’année et elle regroupe divers professionnels tels que : le Bus Info-Santé, l’asbl Les Pissenlits, l’Association Belge du Diabète, la Maison Médicale d’Anderlecht, la Maison Médicale Horizons, la Maison Médicale Perspective, Nutri-Challenge, het Huis voor Gezondheid, Diabetesliga, La Ferme Nos Pilifs.

Préservatifs gratuits : Grâce au soutien de la Plateforme Prévention Sida, nous pouvons fournir à nos patient(e)s jeunes et moins jeunes des préservatifs gratuits et en libre accès lors de leur passage à la Maison Médicale d’Anderlecht. Des affiches et visuels informatifs viennent compléter l’offre de préservatifs tant dans la salle d’attente que dans les cabinets. Le 1er décembre, Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, l’équipe de la Maison Médicale d’Anderlecht se pare du Ruban Rouge, symbole de cette lutte et nous invitons les patients présents cette semaine-là d’eux aussi porter le Ruban Rouge pour montrer leur soutien.

Préambule à la Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé, tel qu'adopté par la Conférence internationale sur la Santé, New York, 19-22 juin 1946; signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 Etats. 1946; (Actes officiels de l'Organisation mondiale de la Santé, n°. 2, p. 100) et entré en vigueur le 7 avril 1948. In : Santé Conjuguée : Cahier - Susciter la santé communautaire, page 29, avril 1998, n°4